CST - Comité de suivi des thèses

Conformément à sa mission de formation des doctorants et de préparation à leur insertion professionnelle, l’Ecole Doctorale Sciences Pour l’Ingénieur (EDSPI) met en place un comité de suivi de thèse (CST) à partir de l’année universitaire 2015-2016. Le CST concernera tous les doctorants qui prennent leur première inscription en 2015-2016 et les suivantes.

Rôle du CST

Le CST est une instance dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de veiller à l’existence et la mise en oeuvre d’un plan de formation, de repérer d’éventuelles difficultés (et de préconiser des solutions pour y remédier) et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur. Le comité doit être vu comme une opportunité offerte au doctorant de faire le point sur le déroulement de la thèse et la construction du projet professionnel.

Composition du CST

La composition du CST est établie par l’EDSPI (plus précisément par le DED du domaine disciplinaire) en concertation avec le directeur de thèse.
A minima le CST comprend : le doctorant, son directeur de thèse et/ou son co-directeur et/ou coencadrant, 1 HDR proche de la thématique de recherche – en dehors de l’équipe ou du groupe de recherche – 1 HDR membre du bureau du domaine concerné.

Réunion du CST

A minima le CST se réunit :

            - à la fin de la 1ère année de thèse et avant l’inscription en deuxième année (une souplesse sera accordée pour les inscriptions tardives),
            - avant une inscription dérogatoire en 4ème année.

Une réunion supplémentaire peut être envisagée à la demande du doctorant et/ou du directeur de thèse.

Les frais liés à l’organisation des réunions du CST sont à la charge de l’unité de recherche.

Fonctionnement du CST

- Envoi, au moins 15 jours avant la réunion (au plus tard le 15/09 pour un CST de 1ère année et au plus tard au 15/10 pour un CST avant inscription 4ème année), d’un rapport d’avancement des travaux de thèse au comité et à l’EDSPI.

- Déroulement type de la réunion du CST consiste en une présentation du doctorant (publique sauf cas exceptionnel, ex : thèse à caractère confidentiel avéré) et des discussions. Contenu type pour le CST de 1ère année :

          - Exposé par le doctorant de l’état d’avancement de ses travaux
          - Perspectives sur le travail de thèse à venir
          - Description rapide du projet professionnel
          - Point sur les formations doctorales suivies et à venir
          - Entretiens séparés entre les membres du CST extérieurs à l’encadrement de la thèse et le directeur (plus éventuellement le co-directeur ou le co-encadrant) et également entre les membres du CST extérieurs à l’encadrement et le doctorant

- A l’issue de la réunion, un rapport du comité est rédigé et transmis à l’EDSPI.

Attendus du rapport d’avancement pour le CST 1ère année (contenu)

- Brève description du sujet de la thèse et de ses objectifs (1/2 page min).
- Principales références bibliographiques – état de l’art (1 page min).
- Etat d’avancement au regard de ces objectifs et principaux résultats obtenus (3 pages min). Des éléments concernant la diffusion des résultats (publications, brevets, communications,..), déjà réalisée ou à venir, sont attendus.
- Pistes de recherche identifiées pour la suite de la thèse (2 pages min).
- Modules de formation doctorale suivis.
- Projet professionnel.

L’ensemble du rapport aura donc une longueur minimale de sept pages.

Attendus du rapport d’avancement pour le CST avant inscription 4ème année (contenu)

- Justification de la demande de prolongation.
- Etat d’avancement détaillé sur les travaux de thèse et sur la rédaction du manuscrit (fourniture du document provisoire au format pdf).
- Echéancier précis pour la fin de thèse.
- Point sur la production scientifique.
- Le jury pressenti.
- Une attestation de financement.



EDSPI Bât. P3 (bureau 304-306) - F 59655 Villeneuve d'Ascq cedex Tél : + 33 (0) 3 20 43 65 19 © EDSPI - Mentions légales