Mot du Directeur

Les Ecoles Doctorales ont été mises en place en France à la fin des années 80 pour améliorer la cohérence du système des études doctorales et élargir la formation reçue par les doctorants afin de leur apporter de nouvelles possibilités d'ouverture tant vers les thèmes de recherche développés dans leur université que vers le monde extérieur à l'université.

Elles doivent aider le doctorant à développer tout au long de sa thèse un projet professionnel, en mettant à sa disposition des formations diversifiées, en favorisant l'interdisciplinarité, les relations avec les entreprises et les contacts internationaux. C'est une mission passionnante mais difficile, le plus difficile étant parfois de convaincre le doctorant et son entourage que son avenir professionnel ne se joue pas uniquement dans son laboratoire. Vous aider à acquérir une méthodologie de recherche, à gérer votre temps, à protéger votre travail, à le présenter, à le diffuser mais aussi à le situer dans un contexte plus large, à réfléchir à votre avenir professionnel à l'échelle internationale, ..., voilà quelques-uns des objectifs concrets que nous aimerions atteindre !

Vous trouverez ci-joint quelques informations sur les Ecoles Doctorales en général et sur la nôtre et son environnement en particulier ainsi que le détail des actions et de l'offre de formation de cette année, telles qu'elles sont définies actuellement. J'espère qu'elles correspondront à vos attentes mais elles ne sont pas figées : cette Ecole Doctorale est avant tout VOTRE Ecole et c'est ensemble que nous la ferons évoluer !

Bienvenue donc dans l'Ecole Doctorale régionale Sciences pour l'Ingénieur Lille Nord-de-France !

 

ED SPI, c'est (màj Février 2016):

- 7 établissements co-accrédités : Lille1, Lille3, Ecole centrale de Lille, Université d'Artois, Université du Littoral, Université de Valenciennes et Ecole des Mines de Douai.

- 6 domaines :

  • Automatique, Génie informatique, Traitement du Signal et des Images
  • Mathématiques pures et appliquées
  • Mécanique, génie civil ; énergétique, matériaux
  • Génie Electrique
  • Informatique
  • Micro et nano technologies, acoustique et télécommunications

- Directeurs et codirecteurs de thèse : 1029

- Doctorant(e)s : 817

- Docteurs : 1676

- Nombre de laboratoires rattachés : 19



EDSPI Bât. P3 (bureau 304-306) - F 59655 Villeneuve d'Ascq cedex Tél : + 33 (0) 3 20 43 65 19 © EDSPI - Mentions légales