ComUE - Collège doctoral, Département Carrières-Emplois et Actions internationales

L'ED SPI entretient une tradition d'ouverture internationale dans ses recrutements et dans
l'accompagnement des co-tutelles élaborés par les unités de recherche et les établissements coaccrédités ou associés. Elle suscite et soutient les initiatives de ses doctorants à caractère d'ouverture internationale promouvant l'excellence de la formation doctorale dans le cadre des programmes organisés par le ComUE - Université Lille Nord de France.

Le Collège Doctoral Lille Nord de France, depuis 2010, il anime et coordonne la formation doctorale dans la région Nord – Pas de Calais. Il fédère les six Ecoles Doctorales thématiques régionales :


Biologie Santé (BSL),
Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management (SESAM),
Sciences de l’Homme et de la Société (SHS),
Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (SJPG),
Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement (SMRE)
Sciences Pour l’Ingénier (SPI), soit environ 2500 doctorants,

ainsi que deux départements :


le Département Actions Internationales (DAI),
le Département Carrières et Emplois (DCE).

Le Collège Doctoral s’est fixé quatre objectifs majeurs :


- offrir aux doctorants une formation d'excellence, avec la garantie d'un encadrement de qualité
- renforcer l'interdisciplinarité et l'internationalisation de la formation doctorale
- préparer les doctorants à leur insertion professionnelle, en particulier en œuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs de la société
- promouvoir le doctorat auprès de la société civile.

Le
Département Carrières et Emplois (DCE) du Collège Doctoral a pour mission de préparer les doctorants à leur insertion professionnelle, non seulement dans le monde académique mais plus largement dans le monde socio-économique (entreprises, collectivités territoriales, associations) en France et à l’international, notamment dans l’espace transfrontalier franco-belge. Les actions du DCE s’adressent aux doctorants, aux encadrants et aux acteurs du monde socio-économique. 

 

-       Le DCE offre une formation à l’insertion professionnelle à travers un dispositif régional mutualisé de séminaires, les formations doctorales professionnelles. Actuellement 45 formations sont proposées regroupées dans six grandes thématiques : définir le projet professionnel et optimiser la recherche d’emploi ; développer et valoriser les compétences et le potentiel d’innovation ; situer l’activité de recherche dans l’environnement socio-économique et institutionnel ; communiquer vers le grand public ; se préparer à la création d’activité ; et enfin, communiquer des savoirs et se former à la pédagogie universitaire.

-     Le DCE organise également chaque année les Doctoriales®, des conférences à thèmes, le concours régional Ma Thèse en 180 secondes, le forum Doc’Emploi, ainsi que des formations méthodologiques communes aux 6 ED.   

http://www.univ-lille-nord-de-france.fr/?q=college-doctoral/dce

 

Le Département Actions Internationales (DAI)  du Collège Doctoral a pour mission de mutualiser les actions internationales des 6 Ecoles Doctorales de la région Nord - Pas-de-Calais avec pour objectifs de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale et de développer l’attractivité internationale des Ecoles Doctorales.

-   Chaque année, le DAI cofinance ainsi une soixantaine de projets de mobilité internationale de doctorants, récompense deux thèses de recherche internationale et accueille une dizaine de Professeurs étrangers.

-     Le DAI organise également chaque année le PhD Welcome, un séminaire de deux jours alliant des conférences sur la société française, le patrimoine régional, le fonctionnement de l’enseignement supérieur et des visites pratiques et culturelles pour permettre une intégration rapide des doctorants étrangers et le démarrage de leur thèse dans les meilleures conditions.

http://www.univ-lille-nord-de-france.fr/?q=college-doctoral/dai

 

 

 

 

 

 

Retour à l'onglet "Ouverture internationale"



EDSPI Bât. P3 (bureau 202) - F 59655 Villeneuve d'Ascq cedex Tél : + 33 (0) 3 20 43 67 06 © EDSPI - Mentions légales