Doctoral school & Organisation

Statuts de l'ED

La gouvernance de l’ED SPI est conforme à l’arrêté du 7 août 2006 et est précisée dans les statuts de l’ED. Ces statuts régissent les rapports entre l’ED et les établissements et ne peuvent être modifiés qu’à l’unanimité des établissements coaccrédités

Organigramme de l'ED

version pdf

Conseil de l'ED

La composition du Conseil de l'École Doctorale est fixée par l'article 12 du titre I de l'arrêté du 7 août 2006. 

La répartition des sièges des « représentants des établissements, des unités ou des équipes de recherche concernés » obéit aux deux règles suivantes :

  • Ces sièges sont répartis selon les critères propres à chaque École Doctorale qui sont définis dans son règlement intérieur (par domaines disciplinaires ou filières doctorales ; selon l'importance de l'activité de formation doctorale de chaque laboratoire constitutif).
  • Cette règle de répartition sera, le cas échéant, amendée afin que chaque établissement co-accrédité dispose d'au moins un de ces sièges, dès lors qu'il compte un laboratoire reconnu lié à l'École Doctorale.

La répartition des autres sièges se fait en conformité avec les dispositions de l'article 12 précité :

  • un représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service des établissements, des unités ou des équipes de recherche concernés,
  • des doctorants élus par leurs pairs pour une durée déterminée par chaque École Doctorale, à hauteur de 20% du total des membres du Conseil,
  • des membres extérieurs à l'École Doctorale choisis, à parts égales, parmi les personnalités françaises ou étrangères compétentes, dans les domaines scientifiques d'une part, et dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés d'autre part.

Les vice-présidents « recherche » (ou équivalent) de chaque établissement co-accrédité, ou leurs représentants, ainsi que le directeur du Collège Doctoral Européen sont invités à participer, avec voix consultative, aux séances des Conseils des Écoles Doctorales.

Liste des membres du Conseil

Bureau de l'ED

Le bureau est composé du directeur de l'École Doctorale et des représentants des établissements, des unités ou des équipes de recherche concernés.

Le Bureau assure la gestion courante de l'École Doctorale.

Liste des membres du bureau de domaines

Comité exécutif

Liste

Directeurs des études doctorales et leurs suppléants

- Automatique, Génie informatique, Traitement du Signal et des Images : Ludovic Macaire (suppléant : Michel Dambrine)
- Génie électrique : Nadir Idir
- Informatique : Laurence Duchien (suppléant : Rémi Gilleron)
- Mathématique pures, Mahtématique appliquée : Pierre Dèbes (suppléant : Stephan De Bièvre)
- Mécanique, Génie civil, Energétique, Matériaux : Mohamed-Najib Ouarzazi (suppléant : Yannick Desplanques)
- Micro et nano technologies, Acoustique et Télécommunication : Henri Happy (suppléant : Kamal Lmimouni)

Règlement intérieur 

texte intégral



EDSPI Bât. P3 (bureau 304-306) - F 59655 Villeneuve d'Ascq cedex Tél : + 33 (0) 3 20 43 65 19 © EDSPI - Mentions légales